top of page

Blessing Way

-6025894221174650808_121.jpg
-6025894221174650804_121.jpg
-6025894221174650801_121.jpg


Le Blessing Way est lui aussi un rituel de passage qui nous vient des indens Navajo et au cours duquel, au 7e mois, la future maman s'entoure de femmes qui lui sont chères (mères, grand mères, soeurs, amies, filles...) pour se laisser honorer en tant que Femme, et Mère. Le 7e mois, le bébé est presque formé dans le ventre, aussi c'est un moment de célébration du développement de la Vie.
La future mère peut prendre un moment pour elle, se laisser choyer  et aimer, vivre ce temps hors temps entre gestation et naissance, poser entre femmes des intentions pour la Naissance et pour l'Etre qui vient.

Mes soeurs, j'ai grande joie de vous accompagner dans la célébration de ce moment, en organisant l'ensemble de la Cérémonie, contactant les femmes à votre demande, être gardienne de l'Energie, afin que vous puissiez profiter pleinement de ce moment dans les bras de la Grande mère, lacher prise et vous laisser bercer dans ce coufin de Sérénité et d'Amour.
Cercles de femmes, Massages, Chants, Moulages du ventre, Créations artistiques, Peintures sur le Corps, Prières et Mots d'Amour, Bain de Fleur, Balades (ou tout autre demande)... sont autant de possibles pour honorer la Déesse qui s'apprête à donner la Vie, et souhaiter la Bienvenue à Celui/Celle qui vient.
Modalités de l'organisation et de l'accompagnement à la demande par téléphone ou mail.

 

Quelques exemples à travers le monde

 ~ En Indonésie, la fête traditionnelle javanaise a lieu chez la future grand-mère, mettant l'accent sur la sagesse et l'expérience de la maternité transmise de mère en fille à travers les générations. Sur la table sont dressées sept pyramides de riz représentant les sept mois de la grossesse. Huit ou neuf boulettes de riz symbolisent les saints qui introduisent l'islam en Indonésie. Une grande pyramide de riz est censée donner une force symbolique au bébé.
Au cours des cérémonies, les invités exécutent souvent des tâches symboliques associées à la naissance à venir. Père, sage-femme, belle-mère, amis, tous ont un rôle à jouer, créant pour la première fois ce réseau de soutien qui guidera l'enfant dans la vie.

 ~ En Inde "Valaikappu" est une cérémonie extrêmement populaire accomplie lors du 7e mois dans la maison de la future grand-mère maternelle. Au programme : prières pour le bien-être de la maman et celui du bébé et offrandes.

 ~ Au Maroc, on célèbre aussi le 7e mois de grossesse. Parents et amis fêtent l'arrivée de la descendance avec de la musique, le traditionnel henné et la "kemoussa" : porte bonheur accroché à la cheville de la future maman.
"On dit que le henné est signe de bonne chance. Une tache de henné dans le creux de la main droite est particulièrement efficace contre le mauvais oeil ou le mauvais sort.
Ces ornements sont censés protéger des mauvais esprits et de la maladie. Ces qualités symboliques renvoient sans doute aux vertus reconnues du henné : cicatrisantes, hydratantes et désinfectantes. La symbolique des motifs utilisés renforce ce sentiment. Sans oublier que c'est la représentation d'un sentiment intérieur qu'est le bonheur d'être enceinte. Aussi il est souvent utilisé pour adoucir la peau et surtout chez la femme enceinte qui connaît pas mal de transformations au niveau de son corps."

 ~ Chez les indiens Navajo, il s'agit d'une réunion de femmes autour de la future maman, pendant laquelle on chante des chants afin d'amener l'harmonie autour de la future maman et de chasser les mauvais esprits, on entoure la future maman. A cette occasion, habituellement on n'offre pas de cadeaux, il s'agit d'une réunion spirituelle uniquement.

 ~ En Iran, un rite placé sous le signe du 7, porte bonheur. Les parents de la future maman préparent le trousseau. On offre 7 vêtements, 7 chapeaux, 7 écharpes, 7 couches, 7 biberons...

Aux États-Unis, la tradition apparaît au début du 20e siècle, c'est au moment du baby-boom que cette fête se généralise. Rares sont les Américaines à ne pas avoir eu de Baby Shower pendant leur grossesse. A l'initiative des amis, de la famille, du conjoint, des collègues...
Ce mot a un double sens : faire un show à la future maman mais aussi "shower" au sens de douche, on arrose la maman de cadeaux.

Source: Doulas de France

bottom of page